Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2010

le bilan 2009

A la suite du voyage des fondateurs de février, se sont succédées 2 missions organisées par GSF. En août, ce sont Etienne, un gynécologue et Sandrine, une généraliste qui ont passé 2 semaines à Matoto. Puis en décembre, Anne et Denis sont revenus. Leurs observations sont les mêmes tant sur le Centre que sur les soignants: activité pas tout à fait à la hauteur, manque de connaissances...Il nous faut essayer au maximum de développer la formation.

Au mois de novembre, le voyage (le 8ième) des fondateurs marque un tournant dans l'histoire du petit hôpital: en effet, nous avons réussi enfin à embaucher un médecin. Ce dernier, le docteur Boniface, viendra 10 jours par mois. C'est un évènement presque inespéré car les rares personnes formées refusent de venir en forêt. Le docteur Boniface est conscient de notre but et sensible à l'action humanitaire. Il nous a accompagné au village où nous l'avons présenté à la plus grande joie des villageois. Le docteur est aussi chirurgien et sa venue va être un vrai soulagement. Son financement est assuré pour l'année par SDV Bolloré qui nous enlève une belle épine du pied.

Cet évènement nous rassure quant à la pérennité du Centre. En effet, lors de ce voyage, nous avons essayé de rechercher les raisons de l'insuffisance de fréquentation et parmi ces raisons, le manque de crédibilité de l'infirmier semblait l'emporter.

Une autre raison fait écho à l'isolement de Matoto dans la forêt. Durant cette mission, nous avons enfin amené le 4x4 qui nous avait été offert. Ce sera l'ambulance que les populations attendaient. Bien sur son utilisation a été très cadrée.

Nous avons aussi fait le tour des villages afin de rencontrer les populations et les chefs de village pour leur représenter le Centre et la modicité des tarifs Car il s'agit aussi de combattre des tabous culturels: le sens de la maladie chez les africains de ces régions qui pensent toujours que les malades sont victimes de jeteurs de sort et qui au lieu de se soigner choisissent de rencontrer le féticheur.

Le centre devient centre de vaccination grâce à l'UNICEF et à son programme. les vaccins sont destinés aux enfants et futures mamans. La fréquentation va permettre de se familiariser avec la structure. De son côté la sage-femme en profite pour donner des conseils de santé et de nutrition.

A ce stade, nous avons l'impression d'être allés jusqu'au bout de notre mission. Tout est en place pour que ce Centre soit un lieu de référence dans la forêt.

L'aide de GSF est toujours aussi importante pour dépêcher des missions. La formation et les évaluations sont bien sur indispensables.

De notre côté, il nous faut encore soutenir le Centre en médicaments, permettre des travaux d'entretien car dans ces zones de pluie, tout se dégrade vite. Et notre souhait ultime demeure l'installation de l'eau courante. c'est un très vaste et coûteux chantier que nous espérons mener en 2010.

Pour nous aider, nous comptons toujours sur nos adhérents et les entreprises qui nous ont déjà aidés. L'ensemble Matheus (Molière de la musique) nous offre un concert classique avec soprano dont la totalité de la recette sera versée à l'Association. L'année commence très bien.

01/03/2009

Seconde mission en partenarait avec GSF et 7ème voyage des fondateurs

En novembre 2008 et grâce à "Gynécologie sans frontières" Dounia, une jeune Sage Femme et JC Clay interne en gynécologie se sont rendus à Matoto pour une quinzaine de jours.
Passée la découverte des lieux, après avoir surmonté les difficultés d'un voyage qui réserve toujours des surprises, notre duo a réalisé un excellent travail. La pluie, très abondante les a gênés fréquemment: piste impraticable, inondations diverses dans le bâtiment, boue incessante...Leur activité de consultations a été freinée mais à part çà, ils ont fait de nombreuses évaluations: pharmacie, diagnostics etc.Ceci leur a permis de continuer la formation dont Berthe et Jean-René ont besoin. Dounia a plus particulièrement travaillé avec Berthe au perfectionnement en échographie; Clay lui, a retrouvé la médecine générale. Leur rapport de mission est riche d'enseignements.

Quant aux 3 fondateurs, c'est déjà un 7ème voyage qu'ils entreprenaient. Du 13 au 20 février 2009.
A Pointe-Noire, tous les contacts ont été réactivés: Total pour la dotation en médicaments et d'autres entreprises pour encore et toujours trouver des fonds. Comme bien souvent nos sponsors et d'autres encore ont répondu positivement.
Nous avons renoncé à faire venir l'ambulance offerte par la mer en raison de difficultés attendues à la douane. Elle arrivera autrement, le voyage nous a aussi permis de gérer cet aspect pratique.
A Matoto, à la suite de Dounia et Clay, nous avons poursuivi les évaluations. et Xavier a fait quelques consultations de cas à problèmes.
Nous avons aussi fait un état des lieux des travaux à mener rapidement et embauché un maçon: quand la pluie tombe dru, elle rentre dans le bâtiment à la verticale et inonde ce dernier, il a fallu trouver une parade. D'autre part, une partie du ciment du patio est à refaire. Les pluies abîment tout et les mousses s'installent très vite. Des oiseaux et des chauve-souris se sont installés sous le toit, il faut les empêcher d'y rester.
Mais surtout, en faisant le bilan d'une année d'exercice, il nous est apparu essentiel d'engager un gestionnaire à plein temps et rémunéré. Nous avons donc engagé Jean Claude en lui décrivant sa mission au plus juste: gestion des hommes, gestion financière et gestion de l'immobilier.
L'activité reste encore un peu faible au vu des besoins. Deux raisons expliquent cela: l'absence de moyen de transport (et nous allons vite y palier) et peut être le manque de fiabilité du diagnostic de l'infirmier. Nous espérons donc continuer sa formation et continuer notre partenariat avec GSF. nous réfléchissons aussi à l'opportunité de faire venir un médecin ou plutôt, comment trouver un médecin qui accepterait de venir au village: un retraité ? un jeune diplomé avec une aide en plus de son traitement ???
Nous nous rendons compte que fondamentalement notre mission n'est pas achevée et que la perennité tant attendue ne sera au rendez vous que quand tous ces points seront finalisés.

03/07/2008

le dispensaire atteint son rythme de croisière

La première mission menée en partenariat avec Gynécologie sans frontières est un succès.
Denis, médecin et son épouse Anne, gynécologue sont partis en mai et ont passé une quinzaine au Congo.
Passée la découverte de la draisine pour aller jusqu'à Matoto (c'est une première), Anne et Denis ont été adoptés par tous les habitants de Matoto et des environs. Ils ont beaucoup travaillé, beaucoup évalué et beaucoup écouté. Leur mission est pour l'association, très riche d'enseignements car ils ont eu à coeur de répondre parfaitement à nos attentes: évaluations (inventaires, caisse, origine des patients, pathologies rencontrées etc.)toutes faites, études des postes de chacun, remise à plat des salaires, formation. Ils n'ont rien occulté et leurs conclusions nous permettent d'avancer vers plus de pérennité.
A leur retour, nous nous sommes longuement rencontrés et ils semblaient heureux de cette expérience mais nous ont avoué avoir rencontré des pathologies lourdes qu'il est impossible de soigner au Congo et ils étaient encore marqués par celà. Ils ont aussi rencontré des gens très généreux malgré leur pauvreté et se sont vus offrir des poulets.
Ils sont concients de l'utilité d'une structure de proximité en forêt mais mettent bien en avant les besoins de formation.

A leur suite, notre 6ème voyage (du 18 au 30 juin) fut aussi intense.
De Pointe Noire où nous avons retrouvé nos amis des entreprises qui nous ont aidés à Matoto où nous avons revu tout le village, le séjour nous a bien sur semblé trop court.
Nous avons obtenu une large dotation de médicaments qui apporte de l'oxygène aux comptes du dispensaire. Une entreprise amie nous a prêté un 4x4 ce qui est un très beau geste car les voitures se détériorent vite sur les pistes endommagées et par la poussière de la saison sèche.
Berthe, notre Sage Femme vient d'avoir une petite fille (Anne, bien sur) et était rentrée pour accoucher 3 semaines auparavant à Dolisie en profitant du transport de la mission. Nous avions donc 2 passagères en plus. Le bébé est adorable et toutes les mamans du village viennent la garder à tour de rôle; un bébé africain n'est jamais laissé seul. Nous avons aussi rencontré nos nouveaux filleuls: Xavier, Marie, Sabine, Denis et Maëlle ainsi appellée sur le conseil de Denis et Anne.
Le village garde un souvenir ému du passage de ces derniers.
Nous avons profité pour faire de la maintenance: venue de l'électricien et du plombier et aussi pour réaménager la pharmacie et bien sur faire des consultations.
Nous espérons aujoud'hui développer les partenariats pour augmenter le nombre de missions médicales et continuer à former le personnel.