10/05/2007
Remerciements
Merci pour vos encouragements, merci pour vos dons,merci de votre aide, merci pour votre travail bénévole .
Merci aux architectes Annik et Fidel, à Victoria, Antoine, Romain et Pierre pour tout le temps passé sur les dossiers .
Merci aux Entreprises pour leur accueil et leur aide : Air France,Total si souvent sollicité, SDV Bolloré (F Lavanant DG à Pointe Noire F Abraham, P Peyres) qui nous offre tous les transports, les transits et l'aide logistique et la prise en charge du salaire de notre médecin pendant 2 ans, Sési-Congo particulièrement sans qui rien n'aurait été possible, Antoine Rosé et Xavier Billon qui nous offre un véhicule ambulance retapé. Un grand merci à Friedlander de son aide spontanée par l'intermédiaire de J Dehorter qui nous offre le ciment, merci à ECP (M Grégoire ) qui nous offre la peinture, à l'entreprise Dietsmann grâce à P Moura. Un merci tout particulier à Aspect Capital Limited pour ses généreuses subventions...
Un grand merci aussi aux éditions de TV Magazine (toutes éditions de France) de nous avoir offert 1/4 de page pour présenter "Les enfants de Matoto".
Merci au Lion's Club et au Rotary de leur soutien.Merci à l'ensemble Matheus pour le concert qu'ils nous ont offert.
Merci à Ginny Hékinian qui a mobilisé une trentaine de femmes pour lire "les monologues du vagin". Le bénéfice de cette lecture est allé 3 fois aux "Enfants de Matoto", merci aussi à toutes celles qui spontanément se sont portées volontaires ainsi qu'aux femmes de St Martin des Champs qui de leur côté nous ont aussi dotés.
Merci à toutes les personnes et Entreprises qui nous ont aidés sur le port de Brest, E le Chat, FOB Log pour le rangement professionnel du container (toute une intense matinée de travail offerte), l'entreprise Raub pour la peinture du container, l'entreprise Elis Localinge qui nous fournit tout le linge de la maternité, Monsieur Robi déménageur qui a facilité l'inspection avant embarquement....
Merci aux peintres: EA Kerbiriou et M Bellion qui nous ont offert des tableaux vendus à la Salle des Ventes et à Messieurs Lannon et Grannec qui ont dispensé les acheteurs des frais de vente.
Merci au Conseil Général du Finistère de son aide généreuse et renouvelée dans le cadre de l'assistance aux Pays du Sud. Merci à Madame Potignon, députée de Pointe Noire pour son soutien et Monsieur P Mvouo, Ministre de la pêche qui nous aide dans nos démarches administratives.
Merci à "Talents et Partage" association caritative de la Société Générale pour leurs belles dotations.
Merci à tout le personnel médical qui nous soutient en récoltant des médicaments et du matériel et à tous ceux qui mettent leur matériel à notre disposition (photocopieuses, imprimantes...).Merci aux laboratoires pharmaceutiques. Merci à toutes les associations qui nous conseillent au travers de leur expérience, un grand merci à Gynécologues Sans Frontière pour notre partenariat., merci à Aviation sans Frontière, merci à madame Fabre,merci les familles et les amis .
10:00 Publié dans Remerciements | Lien permanent
3ième voyage, c'est bien parti
Ce troisième voyage, juste un an après le premier, nous a permis de faire un point sur ce que nous avons réalisé et sur ce qu'il nous reste à faire.
Le chantier, lui a bien démarré et la confiance que nous avons accordée à Richard, l'ingénieur du génie civil était bien placée; il travaille bien et manage ses équipes avec talent; il sait recruter dans chaque village évitant ainsi les querelles de clocher. Le chantier semble aussi techniquement bien organisé. Richard nous a convié à une réunion de chantier où il a présenté quelques initiatives que nous avons enterrinées, par exemple la nécessité de faire une chambre exclusive pour les enfants malades.
Nous avons aussi rencontré l'infirmier qui va venir opérer et dont les informations sont précieuses pour la gestion future du centre. Il doit aussi nous présenter des infirmiers candidats à l'installation à Matoto. Parallèlement à celà, nous avons fait la connaissance d'une Sage Femme qui souhaite venir travailler ici mais il faut que l'Etat la libère de son poste actuel. Nous avons donc une vue du futur personnel.
Nous avons aussi fini d'acheter les matériaux. A Pointe Noire, nous avons retrouvé la boutique "Le bon choix" dans la Cité. Ils sont de bon conseil et leurs produits bien positionnés en prix. Nous avons ensuite chargé un container. Précédemment ce sont 2 containers que SDV Bolloré nous a convoyé à Matoto et qui contre toute attente et en dépit des quolibets sont parfaitement arrivés. SDV a une super maîtrise du transport et une grande habitude de l'Afrique; merci donc au groupe Bolloré.
Bien sur là-bas, nous en profitons toujours pour saluer tous ceux qui nous ont aidés, architecte, entreprises...
Désormais, c'est le très grand container qui est sur le port de Brest et rempli (jusqu'à la gueule!!)de matériel médical, de lits, de médicaments qu'il nous faut expédier à Matoto en respectant toutes les contraintes douanières, logistiques et ....congolaises..... Puis nous devrons retourner au Congo pour l'ouvrir.
Nous commençons à vraiment envisager l'avenir du dispensaire maternité de Matoto.
09:45 Publié dans Avancement du projet | Lien permanent
12/01/2007
la construction va commencer
Notre second voyage au Congo a eu lieu en décembre. Vous en trouverez quelques photos dans l'album photo du blog.
Cette fois les choses sérieuses commencent: nous avons embauché un chef de chantier et 3 ouvriers polyvalents. Ce sont eux qui seront responsables de la construction. Et puis, nous avons acheté la plupart des matériaux de construction et arrangé tout le côté logistique. Les Entreprises nous ont apporté une aide très précieuse: SDV Bolloré organise et prend en charge tous nos transports, Friedlander nous offre le ciment, ECP la peinture, matériaux rarissimes au Congo.
Bien sur, nous recherchons toujours des fonds et nous nous préoccupons de la pérennité du Centre, mais nous avons décidé de foncer. La construction démarre mi janvier.
A bientôt...........
11:54 Publié dans Avancement du projet | Lien permanent