Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2006

Cadre Général : La mauvaise position du Congo en Afrique

Situation sanitaire et médicale


- Au Congo, il y a en moyenne 1 médecin pour 5100 habitants

- 42% du personnel médical est situé à Pointe Noire ou à Brazzaville

- Le Niari ne compte qu’1% des médecins et seulement dans la ville de Dolisie

- Il n’y a pratiquement pas de budget pour la santé en dehors du budget très restreint des hôpitaux publics (12000 accouchements par an à l’hôpital de Pointe Noire pour 1 médecin spécialiste).

- Le Congo est aussi très affecté par le SIDA (taux estimé de séropositivité : 14%, les tests, même à l’hôpital, étant rarement pratiqués par manque de moyens), le paludisme (1ère cause de décès chez les enfants), la tuberculose ….


Politiquement


Le pays se remet difficilement de 3 guerres civiles en 1993, 97 et 99. C’est un pays ravagé qui a connu des destructions massives, l’infrastructure routière est quasi-inexistante. Les revenus du pétrole ne profitent qu’à un petit nombre.


Les chiffres


La situation du Congo est une des plus cruciales d’Afrique : Au Congo Brazzaville / En France :

Nombre d’habitants : 3 883 000 contre 67 257 000
Espérance de vie : 52 ans (en baisse) contre 80 ans
Taux de natalité : 42,2%0 contre 12%0
Mortalité infantile >1 an : 81%0 contre 4%0
Taux de mortalité maternelle : 890 pour 100000 naissances vivantes contre 15 fois moins

Source : ONU, UNICEF (Chiffres de 2004)

Origine et motivations

medium_vic_cv2_251.jpg"Les enfants de Matoto" a été crée en mars 2006.

L'association est née d’un contact entre le Docteur Gayet, gynécologue à Brest, et le Docteur Linguala, chef de service de gynécologie-obstrétrique de l’hôpital A Sissé à Pointe noire au Congo Brazzaville.

Après une expérience humanitaire, au Kosovo en 1999, le Docteur Gayet a été alarmé par la situation d’extrême précarité des populations de Matoto, village d’origine du Docteur Linguala, situé au nord du Niari, dans la forêt.

Ils ont besoin d’une structure médicale de proximité. Elle existait auparavant et fonctionnait bien mais a été détruite du fait de la guerre.

L'association compte 3 membres fondateurs. Ils ont accepté d’aider le village et dans ce but, se sont rendus sur place début mai 2006 afin de faire un état des lieux et d’assurer la faisabilité et la sécurisation du projet.

Là, ils ont pris un engagement moral vis-à-vis des habitants de Matoto.

L'association cherche maintenant les moyens de construire ce dispensaire maternité qui leur fait défaut.

Bienvenue !

"Les enfants de Matoto" ont désormais leur site internet ! Objectif : présenter l'association, y développer l'avancement de notre projet et maintenir tout le monde au courant...

23:05 | Lien permanent