Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2010

le bilan 2009

A la suite du voyage des fondateurs de février, se sont succédées 2 missions organisées par GSF. En août, ce sont Etienne, un gynécologue et Sandrine, une généraliste qui ont passé 2 semaines à Matoto. Puis en décembre, Anne et Denis sont revenus. Leurs observations sont les mêmes tant sur le Centre que sur les soignants: activité pas tout à fait à la hauteur, manque de connaissances...Il nous faut essayer au maximum de développer la formation.

Au mois de novembre, le voyage (le 8ième) des fondateurs marque un tournant dans l'histoire du petit hôpital: en effet, nous avons réussi enfin à embaucher un médecin. Ce dernier, le docteur Boniface, viendra 10 jours par mois. C'est un évènement presque inespéré car les rares personnes formées refusent de venir en forêt. Le docteur Boniface est conscient de notre but et sensible à l'action humanitaire. Il nous a accompagné au village où nous l'avons présenté à la plus grande joie des villageois. Le docteur est aussi chirurgien et sa venue va être un vrai soulagement. Son financement est assuré pour l'année par SDV Bolloré qui nous enlève une belle épine du pied.

Cet évènement nous rassure quant à la pérennité du Centre. En effet, lors de ce voyage, nous avons essayé de rechercher les raisons de l'insuffisance de fréquentation et parmi ces raisons, le manque de crédibilité de l'infirmier semblait l'emporter.

Une autre raison fait écho à l'isolement de Matoto dans la forêt. Durant cette mission, nous avons enfin amené le 4x4 qui nous avait été offert. Ce sera l'ambulance que les populations attendaient. Bien sur son utilisation a été très cadrée.

Nous avons aussi fait le tour des villages afin de rencontrer les populations et les chefs de village pour leur représenter le Centre et la modicité des tarifs Car il s'agit aussi de combattre des tabous culturels: le sens de la maladie chez les africains de ces régions qui pensent toujours que les malades sont victimes de jeteurs de sort et qui au lieu de se soigner choisissent de rencontrer le féticheur.

Le centre devient centre de vaccination grâce à l'UNICEF et à son programme. les vaccins sont destinés aux enfants et futures mamans. La fréquentation va permettre de se familiariser avec la structure. De son côté la sage-femme en profite pour donner des conseils de santé et de nutrition.

A ce stade, nous avons l'impression d'être allés jusqu'au bout de notre mission. Tout est en place pour que ce Centre soit un lieu de référence dans la forêt.

L'aide de GSF est toujours aussi importante pour dépêcher des missions. La formation et les évaluations sont bien sur indispensables.

De notre côté, il nous faut encore soutenir le Centre en médicaments, permettre des travaux d'entretien car dans ces zones de pluie, tout se dégrade vite. Et notre souhait ultime demeure l'installation de l'eau courante. c'est un très vaste et coûteux chantier que nous espérons mener en 2010.

Pour nous aider, nous comptons toujours sur nos adhérents et les entreprises qui nous ont déjà aidés. L'ensemble Matheus (Molière de la musique) nous offre un concert classique avec soprano dont la totalité de la recette sera versée à l'Association. L'année commence très bien.

Les commentaires sont fermés.