Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2009

Seconde mission en partenarait avec GSF et 7ème voyage des fondateurs

En novembre 2008 et grâce à "Gynécologie sans frontières" Dounia, une jeune Sage Femme et JC Clay interne en gynécologie se sont rendus à Matoto pour une quinzaine de jours.
Passée la découverte des lieux, après avoir surmonté les difficultés d'un voyage qui réserve toujours des surprises, notre duo a réalisé un excellent travail. La pluie, très abondante les a gênés fréquemment: piste impraticable, inondations diverses dans le bâtiment, boue incessante...Leur activité de consultations a été freinée mais à part çà, ils ont fait de nombreuses évaluations: pharmacie, diagnostics etc.Ceci leur a permis de continuer la formation dont Berthe et Jean-René ont besoin. Dounia a plus particulièrement travaillé avec Berthe au perfectionnement en échographie; Clay lui, a retrouvé la médecine générale. Leur rapport de mission est riche d'enseignements.

Quant aux 3 fondateurs, c'est déjà un 7ème voyage qu'ils entreprenaient. Du 13 au 20 février 2009.
A Pointe-Noire, tous les contacts ont été réactivés: Total pour la dotation en médicaments et d'autres entreprises pour encore et toujours trouver des fonds. Comme bien souvent nos sponsors et d'autres encore ont répondu positivement.
Nous avons renoncé à faire venir l'ambulance offerte par la mer en raison de difficultés attendues à la douane. Elle arrivera autrement, le voyage nous a aussi permis de gérer cet aspect pratique.
A Matoto, à la suite de Dounia et Clay, nous avons poursuivi les évaluations. et Xavier a fait quelques consultations de cas à problèmes.
Nous avons aussi fait un état des lieux des travaux à mener rapidement et embauché un maçon: quand la pluie tombe dru, elle rentre dans le bâtiment à la verticale et inonde ce dernier, il a fallu trouver une parade. D'autre part, une partie du ciment du patio est à refaire. Les pluies abîment tout et les mousses s'installent très vite. Des oiseaux et des chauve-souris se sont installés sous le toit, il faut les empêcher d'y rester.
Mais surtout, en faisant le bilan d'une année d'exercice, il nous est apparu essentiel d'engager un gestionnaire à plein temps et rémunéré. Nous avons donc engagé Jean Claude en lui décrivant sa mission au plus juste: gestion des hommes, gestion financière et gestion de l'immobilier.
L'activité reste encore un peu faible au vu des besoins. Deux raisons expliquent cela: l'absence de moyen de transport (et nous allons vite y palier) et peut être le manque de fiabilité du diagnostic de l'infirmier. Nous espérons donc continuer sa formation et continuer notre partenariat avec GSF. nous réfléchissons aussi à l'opportunité de faire venir un médecin ou plutôt, comment trouver un médecin qui accepterait de venir au village: un retraité ? un jeune diplomé avec une aide en plus de son traitement ???
Nous nous rendons compte que fondamentalement notre mission n'est pas achevée et que la perennité tant attendue ne sera au rendez vous que quand tous ces points seront finalisés.

Les commentaires sont fermés.