Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2008

le dispensaire atteint son rythme de croisière

La première mission menée en partenariat avec Gynécologie sans frontières est un succès.
Denis, médecin et son épouse Anne, gynécologue sont partis en mai et ont passé une quinzaine au Congo.
Passée la découverte de la draisine pour aller jusqu'à Matoto (c'est une première), Anne et Denis ont été adoptés par tous les habitants de Matoto et des environs. Ils ont beaucoup travaillé, beaucoup évalué et beaucoup écouté. Leur mission est pour l'association, très riche d'enseignements car ils ont eu à coeur de répondre parfaitement à nos attentes: évaluations (inventaires, caisse, origine des patients, pathologies rencontrées etc.)toutes faites, études des postes de chacun, remise à plat des salaires, formation. Ils n'ont rien occulté et leurs conclusions nous permettent d'avancer vers plus de pérennité.
A leur retour, nous nous sommes longuement rencontrés et ils semblaient heureux de cette expérience mais nous ont avoué avoir rencontré des pathologies lourdes qu'il est impossible de soigner au Congo et ils étaient encore marqués par celà. Ils ont aussi rencontré des gens très généreux malgré leur pauvreté et se sont vus offrir des poulets.
Ils sont concients de l'utilité d'une structure de proximité en forêt mais mettent bien en avant les besoins de formation.

A leur suite, notre 6ème voyage (du 18 au 30 juin) fut aussi intense.
De Pointe Noire où nous avons retrouvé nos amis des entreprises qui nous ont aidés à Matoto où nous avons revu tout le village, le séjour nous a bien sur semblé trop court.
Nous avons obtenu une large dotation de médicaments qui apporte de l'oxygène aux comptes du dispensaire. Une entreprise amie nous a prêté un 4x4 ce qui est un très beau geste car les voitures se détériorent vite sur les pistes endommagées et par la poussière de la saison sèche.
Berthe, notre Sage Femme vient d'avoir une petite fille (Anne, bien sur) et était rentrée pour accoucher 3 semaines auparavant à Dolisie en profitant du transport de la mission. Nous avions donc 2 passagères en plus. Le bébé est adorable et toutes les mamans du village viennent la garder à tour de rôle; un bébé africain n'est jamais laissé seul. Nous avons aussi rencontré nos nouveaux filleuls: Xavier, Marie, Sabine, Denis et Maëlle ainsi appellée sur le conseil de Denis et Anne.
Le village garde un souvenir ému du passage de ces derniers.
Nous avons profité pour faire de la maintenance: venue de l'électricien et du plombier et aussi pour réaménager la pharmacie et bien sur faire des consultations.
Nous espérons aujoud'hui développer les partenariats pour augmenter le nombre de missions médicales et continuer à former le personnel.

Les commentaires sont fermés.