Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2010

2010: infos de début d'année

Depuis le début de l'année, le docteur Boniface Yab N'go se rend au Centre 10 jours par mois. Sa présence est un réel plus, les villageois ont confiance en lui et viennent également se faire opérer. L'activité médicale et chirurgicale est bien meilleure et nous savons qu'il fait un travail de qualité. Il est souvent accompagné d'un anesthésiste qui l'assiste et forme l'infirmier Jean-René. Le véhicule dont dispose aujourd'hui le Centre rend aussi beaucoup de servicse.

Les médicaments manquent souvent mais il s'agit plus de pénuries générales. Total nous a rassurés sur sa dotation et de plus nous allons devoir nous approvisionner en France. Ce sont bien sur des tracas et frais dont nous espérions nous passer.

Berthe, la sage-femme qui était de moins en moins assidue à son travail, vient de partir. C'est de France que nous avons trouvé sa remplaçante, Monique, de Brazaville, formée à Paris et maman d'une patiente. Elle perçoit une très faible retraite et est très heureuse de s'installer à Matoto 2 à 3 mois sur 4. En son absence, elle sera remplacée par une personne recrutée par Jean-Claude, notre gestionnaire. Son recrutement a vraiment stablilisé le Centre et freiné les abus .

GSF nous abandonne hélas, pour cette année. l'organisation doit en effet faire face à des demandes énormes venues d'Haïti et nous ne saurions les critiquer d'y mettre leur priorité. Nous allons toutefois continuer les missions médicales car les médecins, Etienne (un habitué de Matoto et gynécologue) et Claire (pédiatre) souhaitent s'y rendre sur leurs propres deniers. nous sommes très heureux de cette bonne nouvelle.

Pour poursuivre sur de bonnes informations, nous avons eu la chance de bénéficier d' un concert offert pour Matoto par l'ensemble Matheus, le 8 avril. Le concert a rassemblé quelques 200 personnes qui ont assisté à une prestation de très grande qualité. Le programme était centré autour de Vivaldi et Porpora avec une Soprano (G Chouquet) et un violoncelliste (P Langot). Le chef d'orchestre, Jean Christophe Spinosi, a terminé le spectacle par un air africain en clin d'oeil à Matoto.

Autre bonne nouvelle: Talents et Partage, l'association caritative de la Société Générale, continue à nous soutenir et nous offre une forte dotation correspondant à la moitié du devis pour l'approvisionnement en eau potable du Centre et par conséquent du village. L'accès à l'eau potable pour tous les villageois reste notre voeu le plus cher et permettra aussi d'améliorer fortement les conditions sanitaires.

Et puis, en tout dernier lieu, c'est le laboratoire P Fabre qui nous accorde une aide magnifique (5000 euros par an pendant 5 ans). L'approvisionnement en médicaments est assuré pendant un long temps et nous allons enfin pouvoir mieux rétribuer le docteur Boniface et fidéliser sa présence.

Un prochain voyage des fondateurs (peut être en fin d'année) devrait permettre la mise en oeuvre de ces projets.

 

Les commentaires sont fermés.