Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2014

Début 2014, l'Association existe toujours

Notre voyage de 2011 nous faisait beaucoup espérer et pourtant 2012 fut une année noire pour Matoto. Elle avait bien commencé mais des évènements politiques et une certaine instabilité ont tout arrêté. Le médecin n'est venu que 4 fois et après le mois de juillet, il n'y eut plus de personnel au centre. Seule Ida, infirmière depuis le début de l'aventure, est restée et a surveillé le centre. 

Pendant l'année, le gestionnaire est parti suite aux découvertes de ses indélicatesses, puis c'est la caisse qui a disparu. Tout était à refaire. Nous avons juste soutenu en envoyant de quoi acheter un stock minimum de médicaments.

Cette situation a duré jusqu'en novembre. Nous avions pourtant rencontré le Dr Lingouala en France en février qui était prêt à tout relancer.

c'est en novembre qu'il a enfin finalisé (à grands frais) une mission faisant intervenir ensemble 6 médecins pendant une semaine. Ce fut un grand succès mais la situation n'est pas pérenne. Il met en place un roulement de médecins. le personnel est stabilisé: une infirmière, un agent de santé qui opère si besoin, un autre infirmier et un gestionnaire.

Nous avons renvoyé de quoi reconstituer un stock complet de médicaments.

Le bâtiment semble en bon état, le générateur en état de marche de même que le climatiseur et l'échographe.

Sans doute faudra t il repeindre. Et la question de l'eau est toujours pregnante: eau de récupération, tuyaux bouchés.. mais nous avons décidé de ne pas installer un système plus sophistiqué car il y a un vrai manque de soin et de maintenance et ce sera de l'argent mal utilisé. C'est un vrai regret.

La voiture est hélas complètement fichue par manque d'entretien ce qui repose le problème de l'acheminement des médecins.

Tous les problèmes que nous avions résolu se reposent mais nous n'apporterons plus de solution financière, trop facile et si peu durable.

Nous voulions responsabiliser les populations sur place en n'y allant plus si régulièrement. 

Nous pensons faire une ultime mission en 2014: évaluation, mise en place de mesures durables et transmissions.

Malgré tout, nous restons confiants car Gaspard Lingoula semble bien reprendre les choses en main. la seule inquiétude reste son absence de réalisme financier. 

 

Les commentaires sont fermés.