27/11/2016
Quand un douzième voyage s'impose: novembre 2016
Rassurés sur l'avenir du Centre et sur la transmission il y a 2 ans, c'était mal connaître l'Afrique où tout peut arriver!!
En fait pendant 2 ans, il ne s'est presque rien passé. Plus de soignant au Centre ou si peu, plus de gestionnaire, plus de voiture, de fait plus de malade ou si peu.....
Et comme rien ne peut nous décourager et encore moins nous désespérer, nous décidons de redonner une impulsion au Centre.
En avril, nous contactons simultanément l'infirmier chirurgien qui a souvent opéré là-bas et lui promettons de l'aide et une vraie liberté d'intervention si toutefois il recrute une nouvelle équipe, nous achetons un grand stock de médicaments, persuadons notre Gaspard (Dr Lingouala) de se relancer dans l'aventure...
Rapidement, tout s'organise. Les promesses nous rassurent mais la mise en oeuvre sera bien longue et l'équipe ne se sera mise au travail que lors de notre venue en novembre.
Mais que de belles surprises! Bien sur, tout ce qui ne fonctionnait pas il y a 2 ans n'est pas réparé mais le bâtiment est beau, propre, repeint et surtout le matériel n'a pas disparu. L'échographe doit être remplacé faute d'entretien dans une atmosphère si humide, le générateur doit être réparé... mais tout le reste est opérationnel, l'équipe travaille. L'équipe est composée de 2 infirmiers et d'un laborantin qui vont résider au village. C'est de cette permanence dont a besoin le Centre. Il y aura une présence de chirurgien environ la moitié du mois. Tout est rangé et répertorié. Les malades sont revenus, les lits sont pleins. A nouveau il y a des cas très graves et nos sensibilités sont encore soumises à rude épreuve.
Nous assistons même à une opération de hernie. Cette fois, nous avons confiance en l'avenir. les intervenants ont tous un intérêt à travailler, Gaspard s'investit.
Autre objet de satisfaction: grâce à notre charmante avocate congolaise, nous avons cédé les biens congolais de l'association à celle créée par les congolais. Elle s'appelle finalement: Les enfants du village de Matoto. L'acte a été enregistré. Notre responsabilité personnelle n'est plus engagée mais nous resterons à l'écoute de ce qui se passe et prêts à aider encore et toujours ce petit hôpital de brousse qui sert tant les populations oubliées de la forêt.
Prochain voyage et suite de nos aventures dans 2 ans.
18:43 Publié dans Avancement du projet | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.