31/05/2006
Les atouts géographiques de Matoto : une place stratégique pour la construction d'un dispensaire
Matoto est situé au milieu d’un ensemble large de 6 villages, à environ 1 heure du plus éloigné. Cette position stratégique permet au futur dispensaire de concerner 5000 personnes. La piste va jusqu’au Gabon, des véhicules passent (grumiers, 4x4, camions) et amènent les malades.
La ligne de chemin de fer reliant Dolisie au Gabon passe à Matoto et va être réhabilitée par une entreprise chinoise qui exploite la forêt. Cela permettra le transport des matériaux de contruction.
En aval du village, il y a un étang et une source d’eau (potable d’après les habitants) qui permettent d’envisager l’adduction d’eau, la création d’un château d’eau. De plus, c’est sur place qu’on peut trouver le sable nécessaire à la construction.
00:00 Publié dans Matoto au Congo : situation et contexte | Lien permanent
30/05/2006
Matoto : des difficultés et des besoins exacerbés
Du fait de la situation du village
- Le village est situé à 250 Kms de Dolisie (Niari), le long d’une piste impraticable lors de la saison des pluies et en pleine forêt équatoriale. Il nous a fallu 8 heures pour y parvenir.
- Le climat y est difficile : beaucoup d’humidité toute l’année, donc beaucoup de moustiques.
- Le dispensaire le plus proche est à Mayoko, à 2 heures de piste dans le meilleur des cas, mais il n’y a qu’à Mbinda (3 heures en saison sèche) qu’un infirmier (agent de santé) est formé aux opérations d’urgence (césariennes, hernies, grossesses extra utérines, hémorragies ...).
Du fait du sous-développement, des guerres et des traditions
- Il n’y a ni eau, ni électricité.
- Il n’y a plus de structure sanitaire, en dehors de l’accoucheuse traditionnelle qui reconnaît ses limites.
- Les enfants souffrent de diarrhées chroniques. Le paludisme est largement répandu avec son cortège de problèmes respiratoires et neurologiques. Et bien sûr il y a du SIDA sans dépistage, sans prévention ni soin et l’épidémie progresse d’autant plus qu'hommes et femmes ont des partenaires multiples.
- Traditionnellement, les femmes ont une fécondité très élevée et leur première maternité est souvent très précoce (13 à 16 ans), mettant leur vie en jeu et celle de leur bébé en l’absence de structure pour accoucher.
- La mortalité est bien supérieure à la moyenne congolaise.
23:54 Publié dans Matoto au Congo : situation et contexte | Lien permanent
Cadre Général : La mauvaise position du Congo en Afrique
Situation sanitaire et médicale
- Au Congo, il y a en moyenne 1 médecin pour 5100 habitants
- 42% du personnel médical est situé à Pointe Noire ou à Brazzaville
- Le Niari ne compte qu’1% des médecins et seulement dans la ville de Dolisie
- Il n’y a pratiquement pas de budget pour la santé en dehors du budget très restreint des hôpitaux publics (12000 accouchements par an à l’hôpital de Pointe Noire pour 1 médecin spécialiste).
- Le Congo est aussi très affecté par le SIDA (taux estimé de séropositivité : 14%, les tests, même à l’hôpital, étant rarement pratiqués par manque de moyens), le paludisme (1ère cause de décès chez les enfants), la tuberculose ….
Politiquement
Le pays se remet difficilement de 3 guerres civiles en 1993, 97 et 99. C’est un pays ravagé qui a connu des destructions massives, l’infrastructure routière est quasi-inexistante. Les revenus du pétrole ne profitent qu’à un petit nombre.
Les chiffres
La situation du Congo est une des plus cruciales d’Afrique : Au Congo Brazzaville / En France :
Nombre d’habitants : 3 883 000 contre 67 257 000
Espérance de vie : 52 ans (en baisse) contre 80 ans
Taux de natalité : 42,2%0 contre 12%0
Mortalité infantile >1 an : 81%0 contre 4%0
Taux de mortalité maternelle : 890 pour 100000 naissances vivantes contre 15 fois moins
Source : ONU, UNICEF (Chiffres de 2004)
23:35 Publié dans Matoto au Congo : situation et contexte | Lien permanent