Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2006

Les atouts géographiques de Matoto : une place stratégique pour la construction d'un dispensaire

medium_carte_matototo.2.jpg Matoto est situé au milieu d’un ensemble large de 6 villages, à environ 1 heure du plus éloigné. Cette position stratégique permet au futur dispensaire de concerner 5000 personnes. La piste va jusqu’au Gabon, des véhicules passent (grumiers, 4x4, camions) et amènent les malades.


 La ligne de chemin de fer reliant Dolisie au Gabon passe à Matoto et va être réhabilitée par une entreprise chinoise qui exploite la forêt. Cela permettra le transport des matériaux de contruction.


 En aval du village, il y a un étang et une source d’eau (potable d’après les habitants) qui permettent d’envisager l’adduction d’eau, la création d’un château d’eau. De plus, c’est sur place qu’on peut trouver le sable nécessaire à la construction.

30/05/2006

Matoto : des difficultés et des besoins exacerbés

 Du fait de la situation du village

- Le village est situé à 250 Kms de Dolisie (Niari), le long d’une piste impraticable lors de la saison des pluies et en pleine forêt équatoriale. Il nous a fallu 8 heures pour y parvenir.

- Le climat y est difficile : beaucoup d’humidité toute l’année, donc beaucoup de moustiques.

- Le dispensaire le plus proche est à Mayoko, à 2 heures de piste dans le meilleur des cas, mais il n’y a qu’à Mbinda (3 heures en saison sèche) qu’un infirmier (agent de santé) est formé aux opérations d’urgence (césariennes, hernies, grossesses extra utérines, hémorragies ...).

 Du fait du sous-développement, des guerres et des traditions

- Il n’y a ni eau, ni électricité.

- Il n’y a plus de structure sanitaire, en dehors de l’accoucheuse traditionnelle qui reconnaît ses limites.

- Les enfants souffrent de diarrhées chroniques. Le paludisme est largement répandu avec son cortège de problèmes respiratoires et neurologiques. Et bien sûr il y a du SIDA sans dépistage, sans prévention ni soin et l’épidémie progresse d’autant plus qu'hommes et femmes ont des partenaires multiples.

- Traditionnellement, les femmes ont une fécondité très élevée et leur première maternité est souvent très précoce (13 à 16 ans), mettant leur vie en jeu et celle de leur bébé en l’absence de structure pour accoucher.

- La mortalité est bien supérieure à la moyenne congolaise.

Cadre Général : La mauvaise position du Congo en Afrique

Situation sanitaire et médicale


- Au Congo, il y a en moyenne 1 médecin pour 5100 habitants

- 42% du personnel médical est situé à Pointe Noire ou à Brazzaville

- Le Niari ne compte qu’1% des médecins et seulement dans la ville de Dolisie

- Il n’y a pratiquement pas de budget pour la santé en dehors du budget très restreint des hôpitaux publics (12000 accouchements par an à l’hôpital de Pointe Noire pour 1 médecin spécialiste).

- Le Congo est aussi très affecté par le SIDA (taux estimé de séropositivité : 14%, les tests, même à l’hôpital, étant rarement pratiqués par manque de moyens), le paludisme (1ère cause de décès chez les enfants), la tuberculose ….


Politiquement


Le pays se remet difficilement de 3 guerres civiles en 1993, 97 et 99. C’est un pays ravagé qui a connu des destructions massives, l’infrastructure routière est quasi-inexistante. Les revenus du pétrole ne profitent qu’à un petit nombre.


Les chiffres


La situation du Congo est une des plus cruciales d’Afrique : Au Congo Brazzaville / En France :

Nombre d’habitants : 3 883 000 contre 67 257 000
Espérance de vie : 52 ans (en baisse) contre 80 ans
Taux de natalité : 42,2%0 contre 12%0
Mortalité infantile >1 an : 81%0 contre 4%0
Taux de mortalité maternelle : 890 pour 100000 naissances vivantes contre 15 fois moins

Source : ONU, UNICEF (Chiffres de 2004)