29/12/2007
La première mission médicale a été un succès
Début décembre, Michèle et Brigitte, sages-femmes à Brest ainsi que Jacques qui est bénévole à Gynécologie Sans Frontières ont effectué la toute première mission médicale à Matoto. Leur objectif fut de démarrer effectivement les consultations dans le Centre et de donner tout de suite au personnel des bonnes habitudes que ce soit en terme d'hygiène que de protocole médical mais aussi de bons réflexes administratifs. Jacques, quant à lui devait veiller au côté technique et au bâtiment. En outre son rôle fut aussi d'être la tête de pont des futures missions de GSF et de s'assurer de leur faisabilité.
Après un temps de découverte et réellement d'adaptation au milieu, nos 3 émissaires sont très satisfaits et ont effectué un travail considérable. Ils espèrent retrouver un jour Matoto.
Le premier bébé est né à Matoto, il se prénomme............XAVIER!
09:05 Publié dans Avancement du projet | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2007
Le dispensaire est ouvert et inauguré
Début novembre nous sommes repartis pour la cinquième fois.
Ce voyage a mis un point d’orgue à toute la construction et au projet.
Le container qui était bien arrivé de France était bien dédouané mais toujours bloqué au port à Pointe Noire. Nous avons organisé son transport grâce à SDV Bolloré. Il est arrivé au village 48 heures plus tard, 1 heure avant nous.
L’exonération des droits de douane n’est pas encore obtenue mais nous avons de bons espoirs et la sortie de douane s’est faite de façon anticipée.
Au village, l’essentiel de notre activité fut de tout rentrer dans le Centre et de tout ranger. Par chance, rien n’a été cassé.
L’inauguration, le 4 novembre, organisée en grande pompe fut un moment de grande émotion. Les autorités locales se sont déplacées et nous avons reçu les Sous-Préfets du département. Toute la population locale a fait la fête et les discours ont été nombreux.
Quand nous sommes repartis, le dispensaire était prêt à fonctionner ; il restait quelques menus travaux et des rangements. L’ouverture officielle vient d'avoir lieu avec l'arrivée de la première mission. En effet, une équipe de Sage femmes de Brest: Michèle et Brigitte accompagnées de Jacques Dubos qui est bénévole à GSF est partie début décembre et a accompagné le personnel sur place pour les débuts du dispensaire. Le succès est total mais nous devons rester vigilants pour que cette structure perdure. Des missions de GSF, ONG avec qui nous avons signé un partenariat, sont déjà prévues et nous mêmes ne sommes pas prêts à lacher la bride.
10:30 Publié dans Avancement du projet | Lien permanent | Commentaires (0)